Le Buddha Eden, un lieu hors du temps qualifié comme le plus grand jardin oriental d’Europe.
Un matin de novembre je décide d’embarquer ma petite famille au temple de la méditation situé à Bombarral dans la région centre du Portugal. 1h20 de trajet depuis ma bourgade Azeitonese pour arriver dans un endroit à couper le souffle !
35 hectares aménagés dans l’immense domaine viticole de la Quinta dos Loridos. Il s’agit d’un parc aux mélanges asiatiques et africains mélant des immenses Bouddhas de Bayman, des pagodes, les guerriers de Xian en terre cuite ainsi que des scultures modernes et contemporaines. Tout ceci placé au milieu d’une végétation luxuriante et relaxante.
Mais pourquoi ce parc ?
D’après mes petites recherches, il s’agit du riche homme d’affaires portugais et grand collectionneur d’art, José Berardo qui, choqué par la destruction ordonnée par le gouvernement taliban en 2001 de trois gigantesques bouddhas sculptés dans la paroi d’une falaise (vallée de Bâmiyân, centre Afghanistan), décide de créer Buddha Eden pour protester contre l’un des plus grands actes de barbarie culturel, mais aussi pour offrir à l’humanité un espace de paix en hommage aux bouddhas.
Si vous êtes de passage au Portugal, c’est une visite à ne pas me manquer !
Namasté 🙏